Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
América del Sur !
4 février 2012

EPISODE 3

CHILE : CHILOE

ARGENTINA : BARILOCHE

CHILE : PUCON - PICHILEMU - LA SERENA - SAN PEDRO DE ATACAMA

BOLIVIA : SUD LIPEZ - UYUNI

 

C’est très étrange comme le Chili et L’Argentine, pourtant frontaliers sur plusieurs milliers de km, ne nous ont pas laissé la même impression.

Les villes argentines touristiques sont « fashion», un peu artificielles, pleines de magasins chics et de minettes en talons. Et même de jolies minettes en talons. Qui boivent et sortent tous les soirs dans les multiples night-clubs disponibles. Les hébergements pour les touristes sont soit des hôtels chics, soit des backpackers qui se veulent cools (mais ne le sont pas très souvent en fait) et qui encouragent les touristes à faire la fête. Pas trop notre tasse de thé…

Au Chili, c’est assez différent. D’abord les gens sont en général plus simples, même dans les villes touristiques. Ils sont également beaucoup plus gros, surtout les enfants ; ils consomment une quantité impressionnante de glaces / chips / sodas toute la journée, au point que demander à boire de l’eau dans un restaurant est presque une aberration ! Et l’atmosphère des villes est  plutôt authentique : le tourisme est développé mais les chiliens continuent à vivre pour eux, et pas seulement pour les étrangers.

IMG_0055

Un des rayons "Coca" d'un supermarché chilien : de 25 cc à 3 litres !

 

L’hébergement également est différent, il y a partout des hospedajes, des maisons de particuliers où on peut louer une chambre avec  accès à la cuisine et très bon petit dèj'. Cela permet d’être au contact de familles chiliennes, de partager leurs repas, d’avoir les bons plans locaux et de parler espagnol ! Le top pour nous !

Bref, même si les paysages sont exceptionnels des deux côtés de la frontière, nous avons eu un petit coup de cœur pour les villes chiliennes et le Chili en général !

Après notre magnifique traversée des fjords chiliens sur le ferry et notre arrivée sur l’île de Chiloé, dans la ville de Quellon, nous avons pris un bus pour Castro, la plus grosse ville de l’île. Nous avons trouvé là-bas une hospedaje fort sympathique, qui avait ouvert ses chambres deux jours avant, et qui avait vue sur la mer ! La fille de la propriétaire, Amanda, était là pour les fêtes et parlait français (elle est mariée avec un français) ; elle nous a donné plein de bons plans !

Le soir nous avons mangé dans un bon restaurant, avec au menu poisson frais délicieux et pulmay, spécialité de l’île à base de moules, de clams et de saucisses, original et bon.

L’île est connue pour ses très belles églises, et celle de Castro, sur la place principale, est magnifique ! Nous avons flâné dans les jolies rues avec leurs maisons colorées, recouvertes de petites pièces de bois, comme des écailles de poisson. Cette décoration des façades et les maisons sur pilotis sont les deux particularités architecturales de la région, et c’est plutôt chouette comme ambiance.

IMG_5419 IMG_5386

IMG_5421

En haut Castro.

En bas l'enterrement d'un Gaucho (cowboy local).

 

Nous voulions aller passer l’après-midi au parc naturel voisin, près du village de Cucao, et nous sommes allés prendre des renseignements à l’office du tourisme. En sortant…Tim s’est fait interviewer par des journalistes, pour une vidéo de promotion du tourisme ! Très très drôle ! N’empêche qu’il s’est sacrément bien débrouillé, pour parler aux journalistes en espagnol (pardon, en castellano, l’espagnol sud-américain !).

IMG_5368


La visite au parc n’était pas fantastique ; nous avons quand même découvert les belles plages du Pacifique, un mix entre Deauville et Biarritz. Tim s’est évidement baigné, et je n’ai même pas trempé un orteil !

Nous espérions également retomber sur la famille française qui avait prévu de s’y rendre, mais sans succès.

 IMG_5411


Le premier de l’an arrivait et nous ne savions pas trop quoi faire. Amanda nous avait très gentiment proposé de faire la fête avec elle à Castro mais nous voulions avancer pour ne pas trop tarder à aller chercher nos CB à Bariloche (toujours elles !).

En même temps, ça nous branchait bien d’aller vers Ancud, autre grosse ville du nord de l’île très touristique, réputée pour ses colonies de pingouins.

Et là Amanda nous a parlé du BON PLAN : le village de Chepu, sur la côte pacifique, plus au Sud que Ancud, et surtout beaucoup moins touristique. Un peu galère à atteindre mais très beau selon elle, et avec la possibilité de faire une balade de 5 heures pour aller voir une colonie de pingouins très peu visitée.

On a dit BANCO (les haricots), et on est partis après avoir fait de bonnes provisions. Le bus nous a lâchés sur la grande route au niveau du croisement pour Chepu, et là il nous restait 19 km à faire. On a un peu galéré, mais un couple de papi-mamie sympa a fini par nous prendre, et ensuite une camionnette nous a emmenés devant le « kiosque d’informations touristiques ».

En fait un mini kiosque tenu par un papi, Alfonso, qui nous proposait de nous emmener sur la côte avec sa barque et qui nous a expliqué comment atteindre la baie des pingouins.

Chepu est en fait un ensemble de fermes, sans magasin, sans rien, situées au bord d’un fleuve qui se jette quelques km plus loin dans le Pacifique.

Pendant qu’Alfonso préparait sa barque, nous avons fait connaissance avec de nouveaux copains : les taons mutants. D’énormes taons noirs et oranges, très agressifs, et surtout très résistants ! Même en les claquant, ils repartaient si on ne les achevait pas !

 IMG_5461


On a fini par embarquer pour aller à l’embouchure du fleuve, et Alfonso m’a fait conduire la barque (en me pressant un peu trop la main, bizarre), mais c’était cool. Il nous a dit qu’il emmenait PLEIN de touristes tous les jours mais vu l’endroit perdu, on a eu du mal à le croire !

Le site pour camper était perdu au milieu de nulle part, et c’était super jusqu’à ce qu’on descende de la barque : un pied posé à terre et pas moins de cinquante taons nous attaquaient, le cauchemar ! Alfonso nous a dit que ça se calmait le matin et le soir, mais en attendant on a monté la tente en mode mission et on s’est jetés dedans.

 IMG_5426


Et puis il est reparti en promettant de venir nous chercher le lendemain…

En bravant les taons on est allés se balader au bord des magnifiques falaises pacifiques, et on a vu des dauphins, une petite loutre de mer, et un phoque. Le tout, seuls au monde, avec des paysages proches de l’Irlande, petits buissons à perte de vue et grandes falaises abruptes se jetant dans l’océan.

Puis on s’est installés avec notre réchaud pour le repas du réveillon (énorme pavé de saumon fumé local et riz), au bord d’une falaise, avec vue à 180 degrés sur le coucher de soleil, c’était tout simplement magique !

 IMG_5445 IMG_5455

IMG_5476

IMG_5487 IMG_5500

En haut les étranges algues pacifiques.

En bas séance de pêche près de notre site de camping, et bain de soleil en attendant que le riz cuise !


Le lendemain nous nous sommes levés tôt, pour éviter les taons.

Et effectivement il n’y en avait pas, ils ne débarquent qu’avec le soleil et la chaleur.

Le temps était voilé et brumeux, et nous avons commencé notre balade vers les pingouins : deux heures de marche entre plages de sable magnifiques, côtes escarpées, et plaines herbeuses.

Enfin, tout au bout d’une péninsule inaccessible à marée haute, nous les avons aperçus !

A proprement parler, ce sont des manchots, et non des pingouins, parce qu’ils ne peuvent pas voler ; quoi qu’il en soit, ils étaient très marrants à regarder  faire leurs nids, se chamailler, ou se jeter dans l’eau !

On est restés un petit moment avec eux puis les taons mutants ont débarqué, parce que le soleil s’était levé, et ça a sonné le glas du départ.

Le retour a été moins agréable que l’aller, et plus on avançait, plus nos ennemis étaient nombreux, on devait marcher en faisant tourner une branche autour de nos têtes pour ne pas se faire piquer !

IMG_5511 IMG_5518

IMG_5543 IMG_5563

IMG_5552

IMG_5558 IMG_5602

IMG_5613 IMG_5622

En haut le départ, ambiance brume et épave de bateau.

Au milieu la presqu'île, et la baie des pingouins.

En bas le chemin du retour, avec un stop sur l'épave !


On est arrivés à la tente vers 13h, on s’est jetés dessous pour se protéger des insectes, et on a attendu Alfonso qui devait arriver avec sa barque vers 14h.

Entre temps, Tim s’est tapé quasiment la moitié de la balade du matin en courant pour aller récupérer son cache d’appareil photo que j’avais laissé tomber (pas très douée je suis), et il est arrivé  à 14h pile !

Sauf qu’Alfonso lui n’était pas là…

Et qu’il est arrivé 1h plus tard…

Et que pendant une heure, je me suis dit que vu qu’on l’avait payé la veille, il n’allait peut-être pas venir ! Finalement il est arrivé, il m’a encore une fois serré la main de façon très insistante, et il nous a ramenés.

Le retour de Chepu à la route principale a été plus rock’n roll - il n’y avait aucune voiture-, mais quand pépé Alfonso a commencé à nous proposer de camper dans son jardin tout en m’envoyant des petits bisous dans l’air, on a décidé de marcher !

Rapidement un couple de touristes nous a emmenés jusqu’à la route, et nous avons récupéré un bus pour Ancud.

De là on a enchaîné pour Puerto Montt, dans l’espoir de prendre un bus le lendemain matin pour… Bariloche, enfin !

A Puerto Montt, on était ravis de pouvoir prendre une douche, après la balade, la lutte âpre contre les taons et pépé Alfonso, la marche, le stop, et les deux bus !

Après une courte nuit (le bus partait à 7h du mat’…), on est  partis pour Bariloche !! On a (encore) croisé la frontière, mais dans ce sens-là c’est beaucoup plus rapide, et puis on est arrivés.

Et on n’a pas du tout, du tout aimé : un centre-ville clinquant avec, là encore, une rue principale pleine de magasins chics, restos chers, Saint-Bernard pour les photos et chocolateries / restos de fondue (c’est la « Suisse » argentine cette ville), le tout dans une atmosphère épaisse.

Car ce qu’on ne dit pas aux touristes, c’est que le volcan chilien Puyehue, au Nord-Ouest de la ville, crache des cendres depuis juin 2011. Et plus d’un jour sur deux, le vent les ramène toutes vers la ville, et c’est très désagréable !

Sur la route entre Puerto Montt et Bariloche, qui passe à proximité du volcan, il y avait des lacs remplis de cendres et des amoncellements partout sur les bas-côtés, comme de la neige mais grise, très impressionnant.

Et puis surtout, à Bariloche à cette période de l’année, c’est le « springbreak » local, tous les jeunes bacheliers viennent là pour boire et sortir : donc c’est ambiance « on picole parce qu’on est des fous et on danse toute la nuit pour dormir le jour » !

Notre hostel n’a pas échappé à cette tendance, mais comme on avait fait envoyer nos CB et le guide du Chili là-bas, on n’a pas eu le choix (mais on a eu nos cartes !)…

Bref, heureusement  les environs de la ville valent vraiment le détour : montagnes un peu semblables aux Alpes, mais entrecoupées de volcans majestueux et de lacs magnifiques, vert-turquoises, très clairs.

Pour commencer, nous avons fait un bon tour à vélo, avec à la clé baignade dans les lacs, puis nous sommes partis trois jours en trek dans les montagnes au Sud-Ouest de la ville.

Et c’était vraiment génial !

IMG_5678 IMG_5649IMG_5658 IMG_5692

 

Au bureau des guides Andins, on nous avait conseillé une rando assez difficile et du coup peu courue, et nous avons suivi leur conseil.

Le premier jour était assez facile, et nous avons dormi à côté d’un très beau refuge, qui nous a beaucoup fait penser au chalet à Fréjus, au bord d’un splendide lac de montagne.

IMG_5715


En arrivant là-bas, il y avait des pancartes disant que la balade que nous voulions faire le lendemain était très dangereuse et qu’il fallait un guide.

Heureusement, un des gardes du refuge a été très rassurant ! Mais pour se faire notre idée, on est partis, sans sac, faire la première partie de l’étape du lendemain : assez exposée, avec un peu de grimpe, mais pas trop difficile.

Du coup après cette longue journée nous avons apprécié la baignade en rentrant au refuge (même moi malgré l’eau froide !).

IMG_5742 IMG_5750

IMG_5763

IMG_5798 IMG_5843

IMG_5819

En haut l'ascension de repérage : je suis sur la photo de droite, si si !

En bas notre camp près du refuge.


Nous nous sommes levés tôt le lendemain, et nous avons eu une journée magnifique ! Pas un chat, PLEIN de condors et des panoramas superbes. Nous avons même vu, au loin, le volcan cracheur de cendres !

La première partie après la montée-escalade était aérienne, sur des arêtes, mais assez facile, et nous avons pensé que la descente serait sans problème.

Que nenni ! C’était la misère, le chemin était à peine marqué et nous nous sommes battus contre les pierres et les névés (en haut), les arbres et le torrent (au milieu) et les tourbières boueuses et trompeuses (en bas). Tim s’est même enfoncé jusqu’à mi-cuisse dans un marécage !

IMG_5865

 IMG_5878 IMG_5899

IMG_5906 IMG_5908

IMG_5923 IMG_5934

IMG_5942 IMG_5990

Avant dernière ligne, à droite : le volcan Puyehue et son panache de cendres.

En bas à gauche : vue sur toute la descente dans la vallée, puis sur la remontée jusqu'au lac (en haut à gauche de la photo).


Après une dernière montée bien raide, nous sommes arrivés à un autre refuge, moins sympa que le précédent, mais au bord d’un tout aussi joli lac !

 IMG_6002


Le troisième jour a été très physique, entre montée dans des pierriers très très raides (Tim devait parfois s’aider des mains ; moi sans les bâtons je restais en bas), et descente-escalade, vraiment pas évidente.

 IMG_6034

IMG_6053


Retour à Bariloche, ravis par ces trois jours sportifs, avec une bonne nouvelle : un magasin de photo avait réussi à réparer mon appareil cassé depuis Noël !

Objectif suivant : monter le volcan Villarica, à Pucon au Chili, supposé être en activité lui aussi, avec possibilité de voir de la lave au sommet. On était super motivés !

Pour aller là-bas, on devait passer par San Martin de Los Andes, côté argentin.

Et pour aller à San Martin… ça a été la guerre ! On a loupé le bus de 11h30, et du coup on a décidé de faire du stop pour ne pas attendre le suivant.

Un type nous a pris et nous a avancés jusqu’au croisement de la route pour San Martin, on était contents.

Mais ce croisement (il y en a en fait deux…), n’est JAMAIS emprunté, comme on a pu s’en apercevoir. Et surtout, le vent soufflait des cendres en grandes rafales, on en avait partout, même dans la bouche, horrible !

On a fini par refaire du stop dans l’autre sens, pendant une heure, retourner à Bariloche et prendre le bus… de 18 h !!!

 IMG_0017

Tim au milieu de la tourmente...


Seul élément notable à San Martin, on a trouvé un hébergement avec dîner compris dans le prix, et très bon marché. Là encore on était contents ! Bon c’était des tranches de viande reconstituée dans du pain, mais c’était pas mal !

Ça a commencé à se gâter quand Tim s’est senti mal toute la nuit.

Et c’est devenu l’horreur quand il a été malade comme un chien, toute la journée de bus pour Pucon, au Chili. Sachant que le passage de la frontière a encore été plus long que les fois précédentes (2h côté argentin, 1h30 côté chilien), je vous laisse imaginer son état en arrivant après 8h de trajet…

On a trouvé un hébergement sympa où il a pu se reposer, et on s’est renseigné pour l’ascension du volcan.

En fait personne ou presque ne voit jamais la lave, et la tenante de l’hostel, aussi guide de montagne, nous a dit que cette ascension n’avait aucun intérêt si on avait un peu l’habitude de marcher !

IMG_0050

Le volcan Villarica.


Du coup on est allés aux thermes (fameux dans la région) : des mares d’eau chaude cracra où on ressort avec d’étranges poils sur la peau venant des baigneurs d’à côté, beuark ! Et Tim a tenté d’aller pêcher dans le coin, sans succès. 

Et puis le démon du surf l’a rattrapé ; la côte chilienne, pleine de spots mais pas encore très réputée, le branchait bien !

Nous sommes donc partis pour Pichilemu, petite ville de surfers assez touristique selon le lonely.

Et là encore ça a été l’aventure !  L’agence de Pucon nous avait dit que le bus nous arrêterait à San Fernando, et que de là, on pourrait prendre une navette pour Pichilemu.

On dormait paisiblement (c’était un bus de nuit) quand le chauffeur nous a réveillé, à 5h du mat’ :

- Debout on est à San Fernando !

- Ah bon ? (On était au bord d’une autoroute).

- Oui oui, le bus continue jusqu’à Santiago, on ne peut pas entrer dans San Fernando, mais le terminal de bus n’est pas loin !

Et le bus nous a laissés tout endormis au bord de la highway to hell…

Finalement nous avons trouvé un taxi (improbable) à la station de péage, qui nous a drivés jusqu’au terminal. Après 2h de repos  par terre en attendant le premier  bus pour Pichilemu, nous avons enfin embarqué.

Et nous sommes tombés en panne, classique (avec Tim on tombe TOUJOURS en panne quand on voyage…). Du coup on s’est fait récupérer par d’autres bus, et on a fini par arriver !

Changement de décor : soleil, chaleur, plage, surfers, mais le tout dans une petite ville tranquille et simple, comme on les aime.

On a trouvé un super hébergement, un hostel tenu par un Suisse (Eat Surf Sleep), trois petits dortoirs propres  autour d’une salle commune.

Et le soir c’était barbec’, on a bien sympathisé avec tout le monde :

- Stephen, un Australien (prononcer Steeeve) qui parlait avec un accent « surfy » - accent des surfers australiens, c’est lui qui le dit-

- Hendrick et Antje, un couple allemand

- Miha, un Slovène ultra cool

- Et une tripotée de Chiliens fort urbains, avec qui on a eu de grandes discussions en espagnol.

IMG_0066

A côté de Tim, Stephen, et en face, Hendrick.

 


La plage de Pichilemu n’est pas fifolle pour la baignade, mais il y a de belles vagues.

Et puis il y a Punta de Lobos, un très beau spot de surf accessible en 10 min de collectivo (taxi collectif).

Nous avons passé quelques jours tranquilles, Tim à l’eau, moins un peu moins (mais j’ai quand même essayé !), à bronzer et à discuter avec les gens. Bien agréable !

En plus de rencontrer des surfers, Tim a fait la connaissance des « locaux » : phoques et dauphins, à l’eau à côté de lui !

IMG_0068

 IMG_0059 IMG_0081

IMG_0071

IMG_0083

Deuxième ligne à gauche, Tim sur la vague de Punta de Lobos.

A droite, une des mises à l'eau du spot.


Puis les Allemands sont partis vers La Serena, une autre ville pour surfer, plus grande et connue pour sa belle architecture.

Après moult hésitations (aller direct à San Pedro ou pas), nous avons décidé de les suivre pour que Tim puisse encore un peu surfer. Et on a été un peu déçus ! Pas de vague, une ville jolie mais sans plus, la plage à tataouine les bains du centre-ville…

On a quand même passé une bonne journée car Stephen, l’Australien, est venu nous rejoindre, et on a aussi retrouvé Hendrick et Antje. J’ai même retenté de surfer  - dur, dur, dans le Pacifique !-.

Le Chili nous a globalement plus branchés que l’Argentine, mais après presque un mois, on avait quand même envie de changer d’ambiance : les bus ultra-conforts, les villes très occidentalisées et les prix très élevés nous motivaient pour aller vers la Bolivie.

Nous avons décidé d’aller passer quelques jours à San Pedro de Atacama, village chilien près de la frontière bolivienne, et de là prendre un tour en 4x4 de trois jours pour passer en Bolivie en visitant la région du Sud Lipez dans l’Altiplano et le Salar d’Uyuni.

Non que l‘on soit fans des tours organisés, loin de là, mais il n’y a pas d’autre moyen de franchir la frontière dans ce coin. Et puis tout le monde nous avait dit que ça « vale la pena ».

Alors on a pris un petit bus de 17h pour San Pedro, et arrivés là-bas, on se sentait déjà presque en Bolivie ! La ville est une oasis au milieu d’un des déserts les plus arides du monde ; les maisons sont en terre, très basses, avec un toit en paille, et les gens sont très typés.

Nous étions toujours avec le couple allemand, et nous avons rencontré Sterenn, une lyonnaise bonnarde/bonnasse (spéciale dédicasse), motivée aussi pour le tour en 4x4.

 IMG_0102


Les paysages de cette région sont vraiment exceptionnels : montagnes arides, avec les hauts volcans andins enneigés en arrière-plan, lagunes salées, dunes de sable…

Nous sommes allés visiter la Pukara de Quitor, une ancienne forteresse atacaméenne, située au-dessus de San Pedro. Les Atacaméens se sont vaillamment défendus pendant des siècles jusqu’à la rencontre avec les Conquistadors ; là ils se sont tous fait décapiter, voilà.

De cette forteresse on voit la vallée de la mort, formation rocheuse ravinée par les écoulements et les vents, très très beau.

 IMG_0115

IMG_6112 IMG_6106


Le lendemain on s’est fait le défi sportif : 70 km de vélo, oui oui oui, certes un peu à plat mais sous le cagnard brûlant du désert !

On est allés à la laguna Cejar, une lagune encore plus salée que la mer morte (très rigolo de flotter assis, moins rigolo pour nager), et en fin de soirée à la vallée de la lune, une zone rocheuse évoquant un peu les paysages lunaires, formée en grande partie de sel.

On s’est complètement desséchés mais c’était une superbe journée !

IMG_0130

 IMG_6142 IMG_6152

IMG_6158

IMG_0138 IMG_0157

IMG_6198

IMG_6224 IMG_6225

IMG_6235 IMG_6240

IMG_6274 IMG_6275

P1040538

En haut la lagune.

En bas avec Hendrick à la vallée de la lune.


Anecdote : le soir, je suis rentrée en premier pour arriver à l’heure pour rendre les vélos, Tim et Hendrick étaient une demi-heure derrière environ. Quand on s’est retrouvés, Tim m‘a dit qu’on mangeait avec  Sterenn, la lyonnaise, à 21h.

J’ai donc vaqué à mes occupations et quand je me suis rendue au point de RDV, Tim discutait………….avec la famille de français perdue à Chiloé !!!!!!

Il les avait croisé à vélo et voulait me faire la surprise, c’était réussi ! On était ravis de les revoir, d’autant qu’ils n’avaient pas prévu initialement de monter si haut dans le Chili !

Explication de leur disparition : entre le monde, le bruit et la poussière à l’arrivée du bateau, ils étaient partis boire un coup, pensant nous retrouver en revenant. Sauf qu’entre temps, notre bus partait, et qu’on se ratait. Eux aussi avaient essayé de taper nos noms accrochés dans Google pour nous retrouver, sans succès !

Bref une très belle soirée avant d’entamer notre tour en 4x4.


Départ pour le tour : 21 janvier.

Heure de RDV : 7h30 (youhou !)

Altitude maximale : 5000 m.

Protagonistes : Timothéo le gaucho, Alexia le petit putois (on s’amuse comme on peut), Hendrick et Antje, Sterenn (origine bretonne pur beurre, « parce qu’avec le beurre tout est meilleur »).

On a attendu 100 ans à la frontière chilienne, et on a rencontré le reste du crew Atacama Mystica (le nom de notre agence) : en tout on était 18,  répartis dans trois 4x4.

Le poste frontière bolivien nous a donné le ton du pays : une baraque au milieu de nulle part, avec deux types à l’intérieur qui regardaient à peine nos passeports !

 IMG_6279 IMG_6286


Puis a commencé cet incroyable tour, entre lagunes émeraudes, roses, et blanches, montagnes colorées, déserts de pierres, et le clou du spectacle, le troisième jour, le salar d’Uyuni. Imaginez une étendue de sel de plus de 12000 km2 (bon nous on a dû en voir une dizaine…), blanche et lisse à perte de vue, parfois couverte d’eau, parfois craquelée par le soleil, fantastique !

Ces paysages sont parmi les plus beaux que nous ayons jamais vus, les images parlent d’elles-mêmes…

IMG_0182

IMG_6303 IMG_6320

IMG_6311

IMG_6371 IMG_6382

P1040597 P1040601

P1040778 P1040782

Dans l'ordre : la laguna verde, des mares de boue bouillonnante, le 4x4 d'une autre agence, en panne (et pourtant ils indiquent "the first and the best"), le bassin d'eau thermale et la fine équipe : Antje, Hendrick, Sterenn, Tim, moi, et Philemon notre chauffeur.


IMG_6391 IMG_6396

IMG_6401 IMG_6408

IMG_6461 IMG_6414 

IMG_6430

IMG_6432 IMG_6439

IMG_0224

L'incroyable et sublimissime laguna colorada...

 

IMG_0234

IMG_6477 IMG_6506

IMG_6531 IMG_6534

 

IMG_6548 IMG_6554

Le deuxième jour, déserts de pierres et lagunes magnifiques.


IMG_6560 IMG_6564

IMG_6565

Le blédou au milieu du désert où nous avons dormi.

 


IMG_0254

IMG_0256

IMG_6577

Séance de gym pour Tim, Sterenn et moi au cimetière des trains !


IMG_0260 IMG_0261

IMG_0265

IMG_6595 IMG_6603

IMG_6604 IMG_6650

P1040882P1090730

IMG_6610

P1040986 P1040892

IMG_6659 IMG_6660

Le Salar, photos réalisées sans truquage !


Nous sommes arrivés à la ville d’Uyuni heureux, des images féériques plein la tête. Après ces trois jours magnifiques, la ville ne nous a pas emballés, et nous avons décidé de partir avec Sterenn, Hendrick et Antje pour Potosi, une ville minière.

A la gare routière nous avons bien senti que nous avions changé de pays : le bus était tout pourri !!

 IMG_0271IMG_0275


Et maintenant c’est parti pour un mois en Bolivie, avant de rejoindre Martine, Laurette et Doobs, puis Laborie au Pérou.


A très vite pour la suite,

Tim et Alex

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je ss impatiente de lire la suite de vos aventures et de voir les supers photos qui nous semblent irreelles!!!! que du bonheur, mais du coup l'hopital nord nous semble bien triste et sans interet!!!!!! bizzzzzzzzzz
A
Merci à tous pour vos commentaires, ça nous donne la motivation de continuer à écrire ce blog !<br /> <br /> On pense fort à vous, et on vous embrasse encore plus fort !
C
Entre pingouins, lamas et flamands roses...vous êtes de sacrés pigeons voyageurs... laissez tomber les pigeons (vous les trouverez en rentrant ici y'en a plein et là-bas ça peut être difficile à vivre!...) mais gardez l'âme du voyageur!! BRAVO et merci pour ces belles photos
L
Salut à vous deux, très émus de revivre avec le blog les moments passés ensemble, et les images encore plein la tete.<br /> <br /> Nous sommes aujourd'hui de retour sous la neige, ce qui nous dépayse mais contunue à nous faire rever.<br /> <br /> Nous suivrons vos aventures...<br /> <br /> On vous embrasse tres fort...<br /> <br /> Que le vaya bien
C
Salut O toi Alexia-le-petit-putois et O toi timothéo-le-gaucho ,<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien et que votre voyage est toujours aussi super qu'il en a l'air !!!<br /> <br /> Les photos non-truquées sont magnifiques et hilarantes !!! <br /> <br /> J'adore la barque-banane et la chaussure-fil-d'équilibriste(et oui c'est la salsa des mots composés aujourd'hui!!!)<br /> <br /> Les paysages sont par contre tout aussi fabuleux et les manchots-pingouins-qui-ne-savent-pas-voler(toujours des noms composés!!!)<br /> <br /> sont superbes .<br /> <br /> Je suis contente pour vous que vous ayez retrouvé la famille disparue!!!<br /> <br /> La vue est superbe sur le volcan et dommage que vous n'ayez pas pu l'escalader (quand même pour voir la lave je veux bien mais juste en photo car je n' aurais jamais eu le courage -ni la volonté- de monter là-haut)<br /> <br /> En tout cas j'espère que tout se passera bien et j’attends avec impatience le prochain épisode(avec vos nouvelles)<br /> <br /> je m'impatiente que tu rentres pour que tu me racontes tout dans le détail ce qui s'est passé!!!<br /> <br /> A bientôt, au prochain épisode, je t'embrasse bien fort,<br /> <br /> Carla-ta-soeur-adorée.
América del Sur !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 470
Publicité